Synthèse de 4-méthylpropiophénone à partir de 4-méthylbenzaldéhyde avec des diazoalcanes

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,048
Points
93
Synthèse des diazoalcanes :
VOctNrbfDM

1. Le diazoéthane peut être synthétisé à partir du chlorhydrate d'éthylamine qui, lorsqu'il réagit avec l'urée, se transforme en éthylurée. Celle-ci réagit directement avec le nitrite de sodium, NaNO2, puis dans un environnement acide pour former la nitrosoéthylurée. Finalement, cette nitrosourée réagit avec l'hydroxyde de potassium et, en éliminant un équivalent de cyanate de potassium, KCNO, forme du diazoéthane, et la nitrosoéthylurée forme du diazométhane.


Synthèse de la propiophénone :
ANnRtHKMf0


1. Une solution de diazoéthane (6,7 g dans 150 ml d'éther sec) est ajoutée à une solution de benzaldéhyde (10 g) dans un petit volume d'éther, refroidi dans la glace.
2. Lorsque le dégagement d'azote a cessé (24 heures), l'éther et l'excès de diazoéthane ont été éliminés par distillation et le résidu incolore a été agité avec de l'acide sulfurique jusqu'à un pH acide pendant 8 heures.
3. Après neutralisation par l'hydroxyde de sodium, distillation à la vapeur, extraction à l'éther et séchage sur sulfate de sodium, le produit a été récupéré par évaporation et agité avec une solution saturée de bisulfite de sodium pendant 5 heures.
4. L'huile inchangée, séparée de la manière habituelle, a donné du propiophénone (12 g).
 
Last edited by a moderator:

ASheSChem

Don't buy from me
Resident
Language
🇫🇷
Joined
Apr 10, 2022
Messages
300
Reaction score
165
Points
43
le résultat final est le 4-méthylpropiophénone ?
 

WundaBearz41

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 29, 2022
Messages
14
Reaction score
2
Points
3
J'ai fait des recherches sur ces "synthèses de 4-méthylpropiophénone" et je suis arrivé à la conclusion qu'il n'y a aucun moyen de fabriquer du 4-méthylpropiophénone avec des réactifs en vente libre. Certains sont très protégés, est-ce exact ?
 

woohoo

Don't buy from me
New Member
Joined
Apr 21, 2022
Messages
56
Reaction score
22
Points
8
Veuillez noter que les diazoalkanes sont extrêmement dangereux.
"Dans un cas, un laborantin a consommé un hamburger à proximité d'une hotte où il produisait une grande quantité de diazométhane, et est mort quatre jours plus tard d'une pneumonie fulminante."
D'après Wikipedia.

Ce produit chimique est réservé aux chimistes très compétents, ne le travaillez pas chez vous.

Il s'agit également d'un explosif.
"Le composé explose lorsqu'il est chauffé à plus de 100 °C, exposé à une lumière intense, à des métaux alcalins ou à du sulfate de calcium. L'utilisation d'un bouclier anti-explosion est fortement recommandée lors de l'utilisation de ce composé. "

citations de wiki

Cancérigène aussi, mais wiki dit qu'il a une toxicité aiguë beaucoup plus élevée que cancérigène.
Il vaut mieux utiliser un réacteur à fluide que de le fabriquer dans un flacon.
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,048
Points
93
Il existe des dispositions légales, mais pour la synthèse en phase vapeur.
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,048
Points
93
Oui, la substance est très dangereuse (toxique et explosive), elle nécessite une manipulation prudente et de l'expérience, vous avez raison.
 

serialz

Don't buy from me
Resident
Joined
Jul 23, 2022
Messages
29
Reaction score
35
Points
13
Bonjour,

Ne serait-il pas plus simple de préparer du bromure d'éthyle ? L'ajouter au benzaldéhyde par une réaction de Grignard puis l'oxyder avec NaClO + Acide acétique. (Ou KMnO4 - NaCr2O7)

Je pense que la propiophénone peut être obtenue "plus facilement" de cette manière ?
 

Sitr1x

Don't buy from me
New Member
Joined
Jul 4, 2022
Messages
13
Reaction score
9
Points
3
J'espère vraiment qu'il existe une méthode plus sûre, "connue et testée", pour obtenir du 4-Méthylpropiophénone...
 

G.Patton

Expert
Joined
Jul 5, 2021
Messages
2,688
Solutions
3
Reaction score
2,812
Points
113
Deals
1

serialz

Don't buy from me
Resident
Joined
Jul 23, 2022
Messages
29
Reaction score
35
Points
13
Le début de la synthèse est une acylation de Friedel. (la partie avec le chlorure d'aluminium)

Rien n'est "compliqué" en chimie organique. Mais l'expérience et l'étude de cette discipline permettent d'éviter les dangers de la synthèse.

Dans l'étape de l'alcylation de Friedel Craft, du chlorure d'hydrogène en quantité s'échappe du milieu réactionnel. C'est pourquoi il faut utiliser un piège à gaz ou une hotte.

Donc, si vous suivez la "recette" (Dieu, je déteste écrire cela en tant qu'organiciste.), cela ne devrait pas être compliqué.
 

Sitr1x

Don't buy from me
New Member
Joined
Jul 4, 2022
Messages
13
Reaction score
9
Points
3
Merci G et serialz pour leur réponse.

Lol, oui le mot "recette" est très étrange quand on l'utilise dans un contexte comme celui de la chimie, on dirait que vous préparez un grand dîner 🥣

Je prévois d'utiliser un piège à gaz quand j'arriverai à cette partie. J'essaierai d'abord de résoudre le problème du 2-iodo-méthylpropiophénone, puis je continuerai à partir de là. Je tiendrai tout le monde au courant de mes progrès.
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,048
Points
93
"Le début de la synthèse est une acylation de Friedel Craft. (la partie avec le chlorure d'aluminium)"
Ce type (cliquez)
 

WillD

Expert
Joined
Jul 19, 2021
Messages
730
Reaction score
1,048
Points
93
La méthode industrielle est une synthèse en phase gazeuse croisée. Ici, nous ne publions pas en raison des exigences en matière d'équipement spécifique. La synthèse de ce sujet est destinée à informer.
 
Top