Synthèse du nitrite d'isopropyle

Bonjour bb forum, ceci est mon premier post et dans celui-ci, je vous apporte la synthèse du nitrite d'isopropyle, un antidote contre le cyanure qui peut être très utile en cas d'empoisonnement (Dieu nous en préserve) par ce composé. De même, dans certains cas, cette substance est utilisée à des fins récréatives par les personnes LGBTQ+.
Je tiens à préciser que cette synthèse est préparée dans le seul but d'informer et non d'encourager la reproduction clandestine de certains composés chimiques figurant sur la liste noire du FBI.
De même, je tiens à préciser que je ne suis pas un chimiste expert, mais plutôt un apprenti chimiste avec un peu plus de connaissances que mes camarades d'université, la pureté de mes produits étant suffisamment acceptable et non déplorable.
PIQrRkE2Tm

Instruments à utiliser :

béchers de -2x500 ml
-Pipette (pour les extractions)
-tube à essai de 200 ml
-flacons en verre pour le stockage
Pèse-personne

Composés à utiliser

-180 ml d'alcool isopropylique (IPA)
-300 ml d'acide chlorhydrique conc.
-230 g de nitrite de sodium (NaNO2)
-180 ml d'eau distillée (dH2O)
- 1 à 2 cuillères de bicarbonate de sodium (NaHCO3)

Commençons par mélanger, dans un bécher de 500 ml, 300 ml d'acide chlorhydrique à 37 % et 180 ml d'alcool isopropylique. (appelons ce mélange le mélange B). Nous plaçons le mélange B au réfrigérateur pendant environ 30 minutes afin que sa température diminue.
5g2vI1et03
ZL258VrHhD
HTRrUKYve2

Pendant ce temps, dans l'autre bécher, nous mélangeons 180 ml d'eau distillée et 230 g de nitrite de sodium. (Pour cette synthèse, je n'avais pas de balance, j'ai donc versé le NaNO2 dans le dH2O jusqu'à ce qu'une réaction sursaturée se forme. On mélange bien. (Je n'ai pas pris de photo du mélange NaNO2 et dH2O, seulement de la phase aqueuse (puis j'ai ajouté le NaNO2).

MsZytm1znX
U7Nn2KyYg6


-Une fois le mélange A bien agité, on ajoute goutte à goutte la solution B déjà refroidie et on mélange jusqu'à ce que l'ajout soit complet.


AUneoltPY0
H8hnswBkIM
JE5Mq24rPW


- Après l'addition, deux couches se forment (la couche supérieure étant le produit recherché).
- Nous extrayons ensuite la couche supérieure à l'aide d'une pipette et la stockons dans un bécher de 250 ml (je n'en ai pas, mais un verre convient).

PBjtCHLm0p
U4fSMne3Rv


- L'étape suivante consiste à éliminer les restes d'acide qui n'ont pas complètement réagi. Pour cela, nous ajoutons une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium à notre produit et mélangeons jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles.

E90JvxoyU5


-Une fois que notre nitrite est déjà plus propre, l'étape suivante et finale consiste à décanter notre nitrite d'isopropyle et à le stocker dans des bouteilles ambrées.
-Le rendement final est d'environ 110 ml.

QyGNY9BZwO
AvsImolrBS

Merci de votre attention.
~~FAIT À DES FINS ÉDUCATIVES UNIQUEMENT~~
 

Attachments

  • W26AjiUrcs.jpeg
    W26AjiUrcs.jpeg
    496.8 KB · Views: 43
  • kWSMo0UZsy.jpeg
    kWSMo0UZsy.jpeg
    575.9 KB · Views: 42
  • O15RTPAzMm.jpeg
    O15RTPAzMm.jpeg
    637.7 KB · Views: 58
Top