Synthèse du nitrite d'isopropyle

Bonjour bb forum, ceci est mon premier post et dans celui-ci, je vous apporte la synthèse du nitrite d'isopropyle, un antidote contre le cyanure qui peut être très utile en cas d'empoisonnement (Dieu nous en préserve) par ce composé. De même, dans certains cas, cette substance est utilisée à des fins récréatives par les personnes LGBTQ+.
Je tiens à préciser que cette synthèse est préparée dans le seul but d'informer et non d'encourager la reproduction clandestine de certains composés chimiques figurant sur la liste noire du FBI.
De même, je tiens à préciser que je ne suis pas un chimiste expert, mais plutôt un apprenti chimiste avec un peu plus de connaissances que mes camarades d'université, la pureté de mes produits étant suffisamment acceptable et non déplorable.
PIQrRkE2Tm

Instruments à utiliser :

béchers de -2x500 ml
-Pipette (pour les extractions)
-tube à essai de 200 ml
-flacons en verre pour le stockage
Pèse-personne

Composés à utiliser

-180 ml d'alcool isopropylique (IPA)
-300 ml d'acide chlorhydrique conc.
-230 g de nitrite de sodium (NaNO2)
-180 ml d'eau distillée (dH2O)
- 1 à 2 cuillères de bicarbonate de sodium (NaHCO3)

Commençons par mélanger, dans un bécher de 500 ml, 300 ml d'acide chlorhydrique à 37 % et 180 ml d'alcool isopropylique. (appelons ce mélange le mélange B). Nous plaçons le mélange B au réfrigérateur pendant environ 30 minutes afin que sa température diminue.
5g2vI1et03
ZL258VrHhD
HTRrUKYve2

Pendant ce temps, dans l'autre bécher, nous mélangeons 180 ml d'eau distillée et 230 g de nitrite de sodium. (Pour cette synthèse, je n'avais pas de balance, j'ai donc versé le NaNO2 dans le dH2O jusqu'à ce qu'une réaction sursaturée se forme. On mélange bien. (Je n'ai pas pris de photo du mélange NaNO2 et dH2O, seulement de la phase aqueuse (puis j'ai ajouté le NaNO2).

MsZytm1znX
U7Nn2KyYg6