Extraction d'iode à partir de teinture 20 échecs en 22 tentatives

calmcatfather

Don't buy from me
Resident
Language
🇹🇷
Joined
Jul 21, 2024
Messages
18
Reaction score
4
Points
3
Je crois qu'aujourd'hui est le jour de mon problème. Cela fait environ 4 jours que j'essaie d'extraire l'iode de la teinture. J'ai essayé 22 fois et je n'ai réussi que lors de deux tentatives aléatoires que je n'ai pas notées. Je vais noter les méthodes que j'ai utilisées et les matériaux que j'ai utilisés. Au lieu de l'iode, des choses brunâtres sortent en morceaux. J'ai fait des recherches sur la manière de résoudre ce problème, j'ai regardé des vidéos et je fais la même chose, mais je n'ai pas réussi.

- Les matériaux que j'utilise
- 18 % d'acide chlorhydrique
- 3 % de peroxyde d'hydrogène
- Hydroxyde de sodium
- Teinture

Dans certaines expériences, j'ai essayé d'ajouter 1gr, 2gr, 3gr de NaOH à 5ml d'eau.

J'ai expérimenté avec l'acide chlorhydrique en ajoutant 5 ml, 10 ml, 15 ml et parfois 25 ml.

J'ai essayé d'ajouter 5 ml, 10 ml, 30 ml et 50 ml de peroxyde d'hydrogène.

J'ai respecté les proportions indiquées ici ou j'ai essayé d'ajouter plus de l'un que de l'autre. J'ai généralement filtré le liquide après avoir ajouté le NaOH et j'ai toujours filtré ce que je pensais être la povidone jaunâtre ressemblant à du plastique. J'ai toujours ajouté l'acide chlorhydrique lentement et j'ai attendu que le liquide devienne presque noir. Ok, maintenant je comprends que le NaOH base la teinture. L'HCL la neutralise. Je ne comprends toujours pas ce que fait exactement le peroxyde d'hydrogène. Il s'oxyde comme le fer, mais je n'ai pas compris comment. Lors des deux tentatives aléatoires que j'ai faites, j'ai mélangé tous les ingrédients au hasard et rapidement et j'ai extrait de l'iode. Comment puis-je savoir qu'il s'agit d'iode ? Après chaque tentative, j'ai chauffé le reste du matériel et observé la condensation de l'iode. Je ne comprends toujours pas pourquoi des morceaux brunâtres se forment au lieu de l'iode. Toute aide à ce sujet serait appréciée.
 

SoldadoDeDrogas

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Nov 16, 2023
Messages
226
Reaction score
159
Points
43
C'est facile, je te tiens... Tout d'abord, dites-moi...

Est-ce de la teinture d'iode dans de l'alcool ? %2 ?
Ou est-ce une solution de povidone iodée ? %10 ?
 

SoldadoDeDrogas

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Nov 16, 2023
Messages
226
Reaction score
159
Points
43
D'accord. Encore mieux. Qu'est-ce qu'une bouteille de 8 ou 12 oz ? J'ai oublié... ça n'a pas d'importance de toute façon.
Tout d'abord, nous avons besoin d'une solution de NaOH ou de KOH à 25 % dans de l'eau. Il faut environ 30 g de NaOH pour 90 ml d'eau par bouteille d'I2. Ajoutez votre solution d'iode dans un bécher plus grand pouvant contenir au moins 2 ou 3 fois le volume.
Commencez à ajouter lentement votre solution de NaOH à l'iode jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur jaune pâle. Une sorte de boue va se former et coaguler. Vous devrez la filtrer pour la retirer de la solution. Réduisez ensuite votre solution d'iode/NaOH à environ la moitié de son volume, vous devrez à nouveau filtrer la boue jaune. Le mélange est beaucoup plus solide et tangible après avoir été chauffé. Réduisez le volume de la solution à environ 60 ml après l'avoir entièrement éliminée.

Lorsque vous avez votre solution filtrée et réduite, vous pouvez obtenir l'iode. Nous pouvons maintenant extraire l'iode. Vous devez ajouter à votre solution une quantité égale d'acide HCl (60 ml de ~%37 HCl). Ajoutez lentement le HCl. La solution va passer d'une couleur claire à la couleur rouge brunâtre que nous avions au départ, mais soyez prudent car elle va réagir violemment. Enfin, nous avons besoin d'une bonne quantité de peroxyde d'hydrogène frais. À votre solution d'iode/HCl, ajoutez lentement environ 4 fois le volume, soit environ 400 ml de peroxyde d'hydrogène, jusqu'à ce que les cristaux d'iode commencent à précipiter et s'arrêtent. Laissez reposer un moment et remuez pour vous assurer qu'il n'y a plus de précipitation. Décantez votre solution dans un autre bécher, mais veillez à utiliser un filtre pour récupérer l'iode qui pourrait s'écouler. Enfin, vous pouvez rincer votre iode solide avec un peu d'eau, combiner, rincer et décanter/filtrer.

L'étape finale, si vous souhaitez obtenir un produit très pur, consiste à vaporiser l'iode et à le faire se condenser sur une surface froide, puis à le gratter. Vous obtiendrez alors des aiguilles d'iode cristallines et brillantes. Avez-vous déjà vu cette technique ? C'est difficile à expliquer à quelqu'un avec des mots, mais je crois que nilered montre cette technique dans l'une de ses vidéos. En gros, il suffit de mettre l'iode dans un verre, de le couvrir et de mettre de la glace sur le couvercle, de sorte que l'iode vaporisé se condense sur la surface froide lorsqu'il est chauffé et vaporisé.

C'est tout, mon ami. Bonne chance. Tiens-moi au courant des résultats. o7
 
Top