Enantiomères de stimulants. Partie 1. Notions de base. Amphétamine

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
216
Reaction score
223
Points
43
C7FH4IZXSr


Voyons ce qu'est l'énantiomérie et comment elle affecte les substances, la pharmacologie de la substance et le corps.

Pour commencer, qu'est-ce qu'un isomère ? Les isomères sont des substances chimiques ayant la même formule, mais des structures différentes. Un atome particulier peut s'attacher à une molécule à différents endroits - c'est ainsi que l'on obtient des isomères géométriques. Cependant, nous nous intéressons à un autre groupe d'isomères : les isomères optiques ou stéréoisomères. Ils se distinguent par le fait que tous leurs atomes sont situés aux mêmes endroits d'une molécule donnée, mais à des points différents dans l'espace.

Pour plus de clarté, prenons un cas particulier de stéréoisomères : les énantiomères. Ils seront abordés aujourd'hui et ce concept est facile à expliquer. Les énantiomères sont des stéréoisomères en miroir. Ils diffèrent les uns des autres, comme un reflet dans un miroir diffère de l'objet reflété. L'analogie est indicative, mais elle implique un objet réel et son reflet "irréel". Dans une paire d'énantiomères, les deux molécules sont tout aussi réelles l'une que l'autre et ont en même temps une activité biologique différente.


3LUluf8WKj

Les énantiomères diffèrent l'un de l'autre par leur structure, comme la paume droite diffère de la paume gauche.


Il est important de désigner quelques termes supplémentaires.

Droite et gauche. Si l'on poursuit l'analogie avec les paumes, tout comme il existe une paume droite et une paume gauche, il existe également des énantiomères droits et des énantiomères gauches. Il peut s'agir de R (droite) et S (senestre) absolus, ou de D (dextre) et L (laevus) relatifs. Il y a une différence entre ces notations, mais cela nous entraînera dans les méandres de la chimie. La principale chose que nous avons notée est que les énantiomères sont à droite et à gauche.

Chiralité. Une molécule est dite chirale ou possède une chiralité lorsqu'elle ne se combine pas dans l'espace avec son image miroir. Le terme est basé sur le nom grec ancien de l'objet chiral le plus reconnaissable : la paume de la main. Et si je n'ai pas eu le temps de vous embrouiller, la conclusion évidente est la suivante : tous les énantiomères sont chiraux.

Le centre chiral est la partie de la molécule à partir de laquelle apparaît la différence de miroir dans l'espace. Selon la complexité et la structure de la molécule, il peut s'agir d'un atome (le plus souvent le carbone), de l'espace interatomique, du côté de la sortie du plan ou de la direction de la spirale de la molécule.

Activité optique. La différence entre les énantiomères est captée même s'ils sont simplement stockés dans un bocal. Ils font tourner le plan de polarisation de la lumière de différentes manières. Si la rotation se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, un tel énantiomère est appelé énantiomère à rotation droite et est désigné par (+). Si le plan de polarisation tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, nous avons un énantiomère tournant à gauche (-).

Racemate. Il s'agit d'un mélange équivalent d'énantiomères + et -. La rotation d'un énantiomère est compensée par la rotation du second. Au total, la rotation du mélange racémique est de 0. De tels mélanges peuvent être désignés par (±), rac (racémate) ou RS (SR).


Pourquoi la stéréoisomérie entraîne-t-elle des effets biologiques différents des substances ?

F3W690vnhA
Les êtres humains sont principalement composés d'acides aminés L et d'hydrates de carbone D. La structure secondaire des protéines comprend une rotation à droite et une rotation à gauche, ainsi qu'une rotation à gauche. La structure secondaire des protéines comprend des hélices alpha enroulées à droite (P), et la plupart des ADN ont une configuration en spirale à droite (appelée "ADN-B", par opposition à l'"ADN-Z" à gauche).

Les structures tertiaires créent des domaines tridimensionnels uniques de liaison, de catalyse et de stabilisation. À l'échelle macroscopique, au cours de la croissance et du développement normaux, les systèmes cardiaques et astro-intestinaux de l'homme ont des structures rotatives spécifiques.
astro-intestinaux humains présentent des schémas de rotation spécifiques et, en outre, la symétrie "miroir" gauche-droite évolue. Les relations structure-activité uniques résultent donc de contraintes architecturales spécifiques à de multiples niveaux systémiques. Par conséquent, dans un environnement chiral, les stéréoisomères peuvent faire l'objet d'une absorption sélective, d'une liaison aux protéines, d'un transport, d'interactions enzymatiques et d'un métabolisme, d'interactions avec les récepteurs et d'une liaison à l'ADN.

Ainsi, chaque stéréoisomère ou mélange isomérique peut présenter des profils pharmacocinétiques, pharmacodynamiques, thé*****utiques et d'effets indésirables différents. La capacité d'une structure donnée à s'adapter aux disparités chirales influencera l'ampleur et le type de différence d'effets (le cas échéant) observée entre les énantiomères. Par exemple, un énantiomère peut être totalement incapable de se complexer avec un récepteur ou une enzyme particulière ou perdre l'alignement précis sur un site catalytique, alors que pour une molécule différente, il n'y a pas d'altération. Ces conséquences de la stéréospécificité ont été signalées pour de multiples classes pharmaceutiques, notamment les antibiotiques, les médicaments cardiovasculaires, chimiothé*****utiques, pulmonaires, rhumatismaux et psychotropes.


Il est maintenant temps (enfin) de parler de substances spécifiques.



Enantiomères de l'amphétamine
UqXHNfitO8

HkeGLVy1bB


Les deux stéréo-isomères de l'amphétamine sont des agonistes indirects des systèmes catécholaminergiques, qui empêchent principalement la recapture de la dopamine et de la noradrénaline et stimulent leur libération à partir des terminaux nerveux. Les deux isomères ont une activité différente. C'est ce qu'ont montré, par exemple, des études visant à traiter la narcolepsie avec de l'amphétamine D et de l'amphétamine L séparément. La D-amphétamine s'est révélée plus puissante que la L-amphétamine, tant sur le plan comportemental que pharmacologique.

La pharmacologie de la dextroamphétamine est décrite en détail ici. Ne nous y attardons pas et portons notre attention sur la lévamphétamine. Cependant, nous aurons besoin de la D à des fins de comparaison. En général, la L-amphétamine a plus d'effets périphériques et cardiovasculaires que la D, dont l'activité est surtout centrale.

UDMz7bm8WB

Lorsque l'on compare les profils pharmacologiques in vivo des isomères de l'amphétamine, la D-amphétamine est trois à cinq fois plus puissante que la L-amphétamine.

En outre, une analyse des effets relatifs des isomères de l'amphétamine sur les différentes catécholamines révèle que la D-amphétamine a des effets plus importants sur la dopamine que sur la noradrénaline, tandis que la L-amphétamine a une action plus équilibrée en augmentant à la fois la neurotransmission dopaminergique et la neurotransmission noradrénergique.

La dextroamphétamine inhibe la recapture de la dopamine presque 10 fois plus que la lévoamphétamine, bien que la recapture de la noradrénaline soit la même à des doses normales. De faibles doses de lévoamphétamine ont plus d'effets que la dextroamphétamine sur la norépinéphrine. La D-amphétamine a également, bien que faiblement, une activité sur la recapture de la 5-HT, alors que l'activité de la L-amphétamine est si faible qu'elle ne mérite pas d'être mentionnée.

Il est possible que la lévoamphétamine, en ajoutant ses qualités adrénergiques, entraîne une amélioration *****uelle comparable à celle de la D-amph. Cela pourrait expliquer les critiques selon lesquelles le racémate a plus d'effets sur la fonction *****uelle que la D-amphétamine pure. D'un autre côté, pour beaucoup, tout stimulant, quelle que soit sa forme, a un effet excitant.

En outre, une quantité égale de l'isomère L n'a pratiquement pas eu les mêmes effets secondaires que la D. Ce n'est que lorsque la dose de Levo-amph a été doublée (40 mg) que les effets secondaires ont été comparables à ceux de la D-amph (20 mg). Une étude ancienne montre également que la lévoamphétamine,
dans la mesure où elle a moins d'"effets secondaires centraux" que la Dextroamphétamine, pourrait éventuellement devenir le médicament de choix pour le sous-groupe agressif et hostile des hyperkinétiques,
agressif et hostile des enfants hyperkinétiques/ Oui, de telles études ont été réalisées dans les années 70. D'ailleurs, depuis lors, la lévamphétamine n'apparaît plus que dans des revues historiques.


Demi-vie

Il est important de noter que la demi-vie de l'amphétamine dépend fortement de l'isomère. Pour la D-amphétamine, la demi-vie rapportée est d'environ 9 à 11 heures, tandis que pour la L-amphétamine, la demi-vie est de 11 à 14 heures. Le pH de l'urine peut modifier ce paramètre pharmacocinétique qui peut varier de 7 heures pour une urine acide à 34 heures pour une urine alcaline.


Médicaments contenant des énantiomères d'amphétamine
NRIEdcf9Hx

Le numero uno Adderall contenant 76% de dextroamphétamine pour 24% de lévoamphétamine, en recalculant tous les sels. En pharmacologie industrielle, il existe d'autres combinaisons d'énantiomères d'amphétamine. Les médicaments à base de dextroamphétamine sont également activement utilisés aujourd'hui. Cependant, la lévamphétamine est restée dans l'histoire. Le dernier représentant - le succinate de L-amphétamine - a été vendu en Hongrie entre 1952 et 1955 sous la marque Cydril. Il serait intéressant de consulter les données relatives à ce médicament, mais elles ne sont pratiquement pas disponibles en ligne.

Bien que le Cydril ait suscité beaucoup moins d'intérêt que le racémate ou l'isomère D, des essais cliniques menés dans les années 1970 ont démontré que les deux isomères de l'amphétamine étaient cliniquement efficaces dans le traitement du TDAH. Aujourd'hui, les formulations pharmaceutiques contenant de la lévoamphétamine énantiopure ne sont plus fabriquées. L'amphétamine est sous contrôle international. Les énantiomères D et L ainsi que le racémate sont inscrits au tableau II de la convention des Nations unies de 1971 sur les substances psychotropes.

En ce qui concerne l'amphétamine de rue, il s'agit le plus souvent d'un racémate dans un rapport proche de 1:1, ce qui est probablement dû à l'optimisation de la production, car il est inefficace de produire de la D-amphétamine pure. La lévamphétamine convient mieux au rôle de médicament thé*****utique qu'à celui de substance récréative. Toutefois, l'histoire a montré que même en pharmacologie médicale, la lévamphétamine, en tant que substance distincte, n'avait pas sa place.


Merci de m'avoir accordé votre temps.

Si vous avez des expériences, des informations ou des réflexions sur l'action et les perspectives de la lévamphétamine pure ou en général sur le sujet, je vous invite à une discussion.

Dans la prochaine partie de la série sur la stéréoisomérie, nous parlerons de la méthamphétamine et peut-être de la cocaïne.
 

BHBlueberry

Don't buy from me
New Member
Joined
Jan 17, 2022
Messages
20
Reaction score
11
Points
3
Je suis triste de voir des articles d'un tel niveau sur ce forum - qui se heurtent à des lacunes encore plus grandes en matière de connaissances et à l'ignorance mortelle de personnes qui ne pensent qu'à faire le plus grand profit...

Merci pour vos efforts mais vous auriez probablement plus d'audience en écrivant simplement quelque chose comme "L-amph est généralement plus faible que D-amph, L-amph est mauvais, m'kay ?" Qui a le temps de lire toute cette merde, qui comprend vraiment ce qu'il lit ? ;)
 

Paracelsus

Addictionist
Joined
Nov 23, 2021
Messages
216
Reaction score
223
Points
43
Je vous remercie pour votre évaluation. J'essaie d'écrire le genre de documents que j'aimerais lire. Avec l'espoir qu'il sera intéressant pour quelqu'un ou qu'il aidera au moins à dépasser les catégories de la pensée clip, où tout est simple, dichotomique et compréhensible. En ce qui concerne L-amph, je ne peux pas affirmer avec certitude qu'il s'agit d'un mauvais agent psychoactif. En fait, les tâches qu'il peut résoudre ne sont pas sélectionnées pour lui. Et je pense qu'une telle vision de la chimie, des substances, du contenu et de la communication peut éventuellement aider à maximiser les profits.
 

fibinachi

Don't buy from me
Resident
Joined
May 27, 2022
Messages
7
Reaction score
10
Points
3
Pour ma part, j'ai lu tout cela et je pense qu'il s'agit d'une leçon très importante à tirer en ce qui concerne les substances actives. Le champ d'application va au-delà des amphétamines.
C'est également la raison pour laquelle la méthamphétamine d'aujourd'hui, aux États-Unis du moins, issue du p2p, est racémique et n'est donc qu'à moitié pure. Si l'on ajoute Cut, on obtient une pureté de l'ordre de 20 à 40 %.
La méthamphétamine Dextro pure, issue de l'éphédrine, est une toute autre chose. C'est ce qui a dominé aux États-Unis à la fin des années 90 et au milieu des années 2000, avant que l'éphédrine ne soit surveillée. C'est avec elle que j'ai grandi et laissez-moi vous dire qu'il s'agit d'une drogue totalement différente du mélange racémique. Elle existe toujours en petites quantités pour les acheteurs avertis. Mais si vous essayez de dire aux jeunes d'aujourd'hui que la méthamphétamine était bien meilleure avant, ils vous prendront pour un fou.
Levo La méthamphétamine est en fait un ingrédient clé de certains produits de vapotage Vicks.
De manière anecdotique, j'ai entendu dire qu'elle était responsable d'une grande partie des crispations de la mâchoire et de l'augmentation de la pression artérielle dont les utilisateurs font souvent état.

Merci à Paracelsus de m'avoir éclairé sur le sujet.
 

BrownRiceSyrup

Don't buy from me
Resident
Joined
Dec 26, 2022
Messages
52
Reaction score
29
Points
18
Ces informations sont excellentes et m'ont permis de clarifier beaucoup de choses. Je me suis demandé si je devais ou non résoudre l'amphétamine racémique (par la voie de l'acide D-tartrique), au moins dans une certaine mesure, pour me rapprocher du rapport amphétamine D/L de l'Adderal. Le but de la synthèse est pour mon propre usage. Je comprends la valeur de l'activité noradrénergique comme moyen d'aider le TDAH, il me semble donc que je devrais conserver un peu de leavo. Je comprends la valeur de l'activité noradrénergique comme moyen d'aider le TDAH, il me semble donc que je devrais conserver un peu de Leavo. La différence de demi-vie pourrait être un problème, plus d'effets secondaires accumulés grâce à la demi-vie plus longue de l'adderal, ce qui pourrait devenir un problème si je m'en tiens au racémate... peut-être ? Je ne sais pas, en tout cas ça m'a aidé à alimenter le manège qu'est mon cerveau, je vais hypercontempler ça à n'en plus finir lol. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas.
 

Osmosis Vanderwaal

Moderator in US section
Resident
Joined
Jan 15, 2023
Messages
1,403
Solutions
4
Reaction score
960
Points
113
Deals
1
Ce sujet est plus important pour le thème de ce forum que beaucoup de gens ne le pensent. Je crois avoir lu qu'une loi a été adoptée aux États-Unis, selon laquelle tous les nouveaux médicaments doivent être énantomériquement purs. Plus de +-, de DL, ni de nouveaux médicaments contre la rage. La synthèse des médicaments doit évoluer vers des réactifs chiraux, des réactions dirigées et asymétriques et d'autres méthodes permettant d'obtenir des produits enrichis sur le plan énantomérique ou les nôtres. J'ai remarqué que lorsque vous décriviez les stéréoisomères, vous n'avez pas mentionné dextro/levo. Pourquoi a-t-il été exclu ? Je vais maintenant essayer de comprendre comment l'ajout d'un acide tartrique rotatif modifie la configuration absolue d'un composé ou ce qui se passe exactement à ce niveau. J'aimerais beaucoup lire votre point de vue sur la pharmacore, qui est, je pense, la prochaine étape logique après les configurations absolues, les isomères optiques et les isomères fonctionnels. Je pense qu'il y a beaucoup d'informations à obtenir dans le profilage des fractions d'échafaudages privilégiés. Rarement dans le passé nous avons eu un composé aussi bien étudié que, par exemple, la phényléthylamine (Shulgin) où l'on peut postuler que l'activité de la CNS augmente jusqu'à ce que l'on atteigne 4 carbones sur la chaîne d'hydrocarbures ou que l'on peut s'attendre à ce que les substituants sur un carbone particulier de l'anneau phénolique aient une action pharmacologique.
 

Melv99

Don't buy from me
Resident
Language
🇺🇸
Joined
Jan 16, 2023
Messages
31
Reaction score
11
Points
8
J'ai été impliqué dans une discussion/désaccord avec deux chimistes compétents. L'un d'eux a déclaré que toutes les amphétamines racémiques produites par des voies communes sont en réalité composées à 27 % de D et à 73 % de L. Il a affirmé que la proportion de 50/50 n'était en fait pas le résultat. Cependant, ni moi ni l'autre personne n'avons pu trouver de littérature sur le sujet, à l'exception d'un article que l'autre personne a trouvé. Mais dans cet article, ils utilisaient une route obscure et des régants si je me souviens bien.
J'ai juste envie d'apprendre. Comme vous le savez tous, presque tous les articles affirment que le mélange est de 50/50 lorsque l'on utilise des itinéraires courants. Est-ce que quelqu'un a des informations ou des explications sur le fait que le mélange varie d'une quantité importante ? Ou est-ce que certaines voies produisent des concentrations différentes des deux D-L/R-S ?
 
Top